CONTACT

Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi !

06 31 19 35 20

11A Rue de l'école maternelle 67850 HERRLISHEIM

contact@gazellesport.fr

Envoyer un e-mail

Questions fréquentes

Choisissez-moi... Je plaisante ! Il y 4 points essentiels à vérifier pour choisir un bon coach :

1. Le coach est-il diplômé pour pratiquer un accompagnement individuel ? Il faut savoir que le coaching personnalisé est un métier spécifique dont les compétences diffèrent de celles nécessaires pour donner des cours collectifs. Les diplômes adéquats pour être coach sont notamment :
- DEUST Métiers de la forme
- Les filières STAPS, de la licence au Master
- BP JEPPS Activité pour tous et AGFF
Ces diplômes autorisent à la fois les cours collectifs et l’accompagnement individuel. Ils sont nécessaires pour pratiquer un accompagnement sportif contre rémunération, obtenir une carte professionnelle et obtenir une assurance de responsabilité civile professionnelle.

2. Le coach est-il en règle avec sa carte professionnelle ? Celle-ci doit être renouvelée tous les 8 ans. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports peut alors vérifier que les détenteurs de la carte sont en règle avec la législation en vigueur.

3. Le coach peut-il vous assurer ? Il est indispensable que le professionnel qui vous accompagne soit en possession d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Celle-ci couvre le client en cas de blessure liée à une erreur ou une faute d’inattention de la part du coach.

4. Le coach a-t-il des compétences humaines ? N’évaluez pas un coach à son physique ou son palmarès sportif, mais à ses capacités d’écoute et d’accompagnement. Un bon coach vous emmène vers votre objectif en tenant compte de qui vous êtes et de ce que vous vivez au quotidien, en toute bienveillance. Eh oui, un bon athlète ne fait pas forcément un bon entraîneur !

Oui cela vaut la peine : c’est d’ailleurs pour vous que je fais ce métier ! En tant que débutant, grâce au coach à domicile, vous ne brûlez pas les étapes pour ensuite abandonner d’épuisement ou de douleur. Vous avancez à un rythme calculé, progressif et rationnel. De plus, vous effectuez des exercices adaptés à vos objectifs, parfaitement maîtrisés grâce à l’intervention de votre coach pour corriger et optimiser les postures. Enfin, votre coach est là pour canaliser l’excès d’enthousiasme qui pourrait vous conduire vers une blessure ou un abandon par manque de résultats. Le coach à domicile est là pour créer puis maintenir votre motivation au top en toute circonstance !
Beaucoup de personnes ayant fréquenté les salles de sport sont venues à moi, car elles avaient besoin d’une motivation externe ou encore parce qu’elles étaient trop complexées pour s’afficher dans une salle. Lors d’un coaching sportif individuel, le coach est présent pour vous et uniquement pour vous ! Il adapte les objectifs, les exercices, le niveau des séances. Il se focalise sur vos postures pour s’assurer qu’elles sont parfaitement exécutées et respectueuses de votre intégrité physique. Il ne juge pas et il vous accompagne en toute bienveillance. Et comme vous êtes chez vous, vous vous sentez à l’aise sans regard extérieur, dans la tenue de votre choix.
En tant que coach sportif à domicile, je peux vous accompagner dans la suite de votre rééducation. En effet, lors d’une blessure ou d’une pathologie, nous observons plusieurs phases :

1. La phase aiguë où l’inflammation et la douleur sont dominantes : elle nécessite le repos et le traitement de l’inflammation. Elle nécessite l’avis et le suivi d’un médecin, kinésithérapeute et/ou chirurgien, le cas échéant.

2. La phase de cicatrisation où il est important de remettre de la mobilité, de la force et de la souplesse sans endommager les tissus lésés. C’est le travail du kinésithérapeute : massage, électrostimulation, renforcement spécifique et doux…

3. La phase de rééducation sert ensuite à remuscler et réadapter la zone lésée afin de retrouver les amplitudes de mouvements et la force musculaire. C’est encore le travail du kinésithérapeute et du centre de rééducation.

4. Ce n’est qu’une fois le travail de votre kinésithérapeute terminé que vous pouvez solliciter votre coach sportif préféré pour continuer à muscler, mobiliser et assouplir la chaîne musculaire concernée.

En tant que coach sportif à domicile, je préconise (comme le fait la Sécurité sociale) de bouger au maximum pour éviter les douleurs du dos.
Pour en finir avec les maux de dos, il convient de rompre avec les mauvaises habitudes de comportement acquises au fil des années, qui agissent sur l'équilibre de votre corps. C'est très bien de voir des ostéopathes, des kinésithérapeutes, de prendre des antalgiques, mais vous ne soignez que les conséquences de vos douleurs ! On vous remet d'aplomb, on vous étire, on vous masse… Mais passé un certain temps, les habitudes qui sont à l'origine de vos problèmes réapparaissent et vos souffrances recommencent. Ce n’est qu’avec un travail postural - donc un changement d’habitude – que vous retrouverez la sérénité au long terme. Pour ceux qui souffrent du dos, je réalise un accompagnement coaching sur mesure, principalement basé sur la méthode Pilates en individuel.
HAUT